By Zoontjens

Dalles Dreen® sur DNS pour le projet Park Tower Anvers

31 mai 2014

Construite sur l’ancien chantier ferroviaire, la Park Tower, tour la plus haute d’Anvers, est au cœur du projet de rénovation de la zone nord d’Anvers, à proximité du Musée MAS, des anciens docks, du quartier étudiant et du centre ville.

Conçue par le cabinet d’architecture ELD, elle totalise vingt étages. Le rez-de-chaussée est dédié à des espaces commerciaux, les dix premiers étages à des hébergements pour étudiants et les vingt derniers à des appartements de standing.

D’une hauteur de 78,5 mètres, la Park Tower est l’une des plus hautes de la ville. Afin de satisfaire la réglementation locale imposant une terrasse extérieure à toute unité d’habitation, les architectes ont dû concevoir une solution offrant la possibilité de séjourner confortablement sur des terrasses situées à plus de 70 m du sol. Ils ont confié aux spécialistes de l’Université Technologique d’Einhoven, une étude sur l’impact du vent à de telles hauteurs. Cette étude leur a permis de mettre au point cette solution : une façade rythmée par des éléments ouverts et fermés qui permettent de réduire la vitesse du vent.

La société Zoontjens Belgique a été retenue pour l’installation des terrasses entre les onzième et vingtième étages. Au printemps 2014, des dalles Dreen® sur DNS®, spécialement produites pour ce projet, équiperont près de 2 250 m2 de terrasses.

La revue Architectura - Architectura.be - désigne ce projet comme l’un des dix plus beaux projets architecturaux qui ornera le paysage belge en 2014.