By Zoontjens

Des toitures-terrasses de forme capricieuse sur la tour de Frank Gehry à Arles

19 mars 2018

La Fondation Luma a été créée en Suisse en 2004 dans le but de soutenir les activités d'artistes et d'institutions actives dans le domaine des arts visuels, de la photographie, de l'édition, du cinéma et de l'industrie de documentaires.

Campus Parc des Ateliers
A partir de la Fondation, Luma Arles a été lancée en 2013, une institution qui offre aux artistes la possibilité d'expérimenter avec la production et la présentation de nouvelles œuvres en étroite collaboration avec d'autres artistes, scientifiques et innovateurs. Le campus du Parc des Ateliers a été développé à cette fin, situé sur un ancien et vaste site industriel de la ville d'Arles, au sud de la France.

La tour dessinée par Frank Gehry
La clef de voûte de ce campus sera la tour de 56 mètres de haut, conçue par Frank Gehry. Celle-ci abritera entre autres des salles de séminaires, des ateliers, des infrastructures de recherche et des studios. La tour évoque, par sa forme capricieuse, le relief tourmenté des chaînes montagneuses de la région.

L’expertise de Pardak (Zoontjens)
La tour sera pourvue de 8 toitures-terrasses à différents étages. Pour aménager ces toitures-terrasses de forme capricieuse, le maître d’ouvrage a fait appel, tout comme pour la Fondation Louis Vuitton à Paris, à l’expertise de Pardak (Zoontjens). Le maître d’ouvrage a choisi pour le système DNS®Large avec une dalle faite sur mesure: une dalle au format spécial revêtue d’une couche de finition développée spécialement par nous. Nous poserons les premières dalles encore cette année.