By Zoontjens

Responsabilité sociale

En avril 2010, Zoontjens a chargé un bureau indépendant d'établir clairement, à travers une analyse complète, les activités de l'entreprise en matière de RSE. Cette étude s'est basée sur les sept thèmes de base décrits dans ISO 26000, la nouvelle directive mondiale de la RSE :

  1. Bonne gouvernance
  2. Droits de l'homme
  3. Conditions de travail
  4. Environnement
  5. Commerce équitable
  6. Affaires relatives aux consommateurs (ne s'applique pas à Zoontjens)
  7. Engagement social et développement.

La conclusion de cette étude est que sur cinq des six points qui concernent l'entreprise, Zoontjens a déjà un comportement proactif et un score relativement meilleur que d'autres sociétés de son secteur et d'autres branches. Ce rapport représente pour Zoontjens un excellent point de départ pour concrétiser sa politique de RSE dans sa vision et sa stratégie.

Principes ISO 26000

La directive ISO 26000 est applicable à toutes les organisations, sans égard à leur type, envergure, secteur et lieu d'établissement. La directive offre ainsi un soutien aux organisations tant du secteur public que privé, aussi bien dans les pays développés que ceux en voie de développement. Des centaines d'experts de dizaines de pays et d'organisations internationales ont participé au développement de la directive ISO 26000. La directive est alignée sur les conventions, directives et traités internationaux tels que ceux de l'ONU, l'OIT, l'OCDE et Global Compact - et elle ne les remplace en aucun cas.

ISO 26000 est une directive : un outil et non pas une norme ou un système de gestion certifiable. L'application de la directive est donc facultative.