By Zoontjens

Centre commercial Eldon Square, Newcastle, Angleterre

Pour la rénovation de la toiture-parking du centre commercial, datant des années 70, il fallait revoir le complexe d'étanchéité existant et opter pour un nouveau dallage compatible avec une circulation intensive de véhicules sur la toiture-terrasse d’une superficie de plus de 7 200 m2 . Compte tenu de cette dernière contrainte, la municipalité de Newcastle a opté pour le système Pardak® 90, avec des dalles de béton précontraint sur plots.

Le système Pardak®

Le système Pardak® 90 répartit uniformément les forces générées par la circulation et les manœuvres des véhicules et en atténue les bruits. En outre, le système comprend des rainures de drainage efficaces, qui préviennent la stagnation d’eau en surface. La tension exercée sur les dalles par les éléments de serrage peut être réduite localement, permettant ainsi de les soulever plus facilement, pour l'entretien périodique et le contrôle de la membrane d'étanchéité sous-jacente. 

Mise en œuvre

Au démarrage du chantier, la couverture d’origine (de 2 500 tonnes) a été éliminée. La couche bitumeuse existante, précédemment utilisée comme sous-couche, a été conservée et réparée aux endroits nécessaires pour réaliser une couche temporaire étanche à l'eau. Un primaire a ensuite été posé, puis le système Integritank® bi-composant a été pulvérisé pour réaliser une nouvelle couche imperméable à l'eau qui, une fois durcie, a reçu les panneaux isolants.

Le système Pardak® 90, constitué de dalles de béton, de plots répartiteurs de pression et d'éléments de serrage, a ensuite été posé sur les panneaux isolants. Le rythme de pose était de 400 m2 jour. Les plots répartiteurs de pression en granulat de caoutchouc ont été mis en place de façon à correspondre aux raccordements entre les dalles. Ensuite, les éléments de serrage ont été positionnés sur les répartiteurs de pression. Puis les dalles ont été posées par un véhicule qui associe les fonctions de levage et la technologie de pose sous vide avant d’être solidarisées entre elles au moyen des éléments de serrage.

Circulation des piétons

Dans les zones réservées aux piétons, c'est le système Pardak® 60 plus léger qui a été utilisé. Celui-ci est constitué de dalles  béton de 600 mm x 600 mm posées sur des plots en caoutchouc avec des séparateurs en plastique (sans éléments de serrage). Les mêmes techniques de pose ont été utilisées que pour les dalles Pardak® 90.

Le projet a été livré dans les délais prévus et sa durée de vie est estimée à plus de 100 ans.


Photos du projet


Emplacement du projet


Retour vers liste de projets