Référence

Centre commercial Odysseum
Montpellier
France

”Le choix en faveur de dalles Drenoliet® sur plots DNS® s’est imposé sur le plan technique : aucun des revêtements existants pour sols intérieurs ne pouvait satisfaire les exigences liées à des espaces à ciel ouvert. Nous avons étroitement collaboré avec le bureau d’études néerlandais de Pardak afin de définir les caractéristiques techniques et esthétiques des dalles ainsi que leur mise en œuvre afin de respecter le parti pris retenu par notre client.”
Yves Simon, architecte de DGLa

Les contraintes

L’architecture du bâtiment, imaginée par les cabinets Design International et DGLa, mêle mythologie, avec l’Odyssée d’Homère, et modernité, avec l’Odyssée de l’Espace. Son design contemporain reflète la conquête spatiale et la technologie moderne, avec des matériaux comme l’aluminium, l’inox et le verre. Les zones piétonnières devaient donc s’inscrire dans cette même logique mais satisfaire en parallèle les contraintes suivantes : sol non glissant, non gélif et laissant passer l’eau, pente pour l’élimination des eaux de pluie, prise en compte d’une surcharge au m², surface plane sans ressauts entre les dalles pour faciliter d’une part l’accès au centre commercial des personnes handicapées et d’autre part le passage des chariots du supermarché.

La solution : des dalles Drenoliet® sur mesure, sur des plots séparateurs

La couche de finition des dalles devait offrir différentes nuances afin de respecter le parti pris architectural et permettre de différencier les zones. Zoontjens a remplacé les colorants habituellement utilisés par des textures brillantes : granulats, particules métalliques et verre coloré. Huit coloris différents de dalles Drenoliet® de 60×60 cm et de 8 cm d’épaisseur habillent donc les différentes espaces piétonniers. Tout est courbe dans Odysseum. Respecter les courbes des allées et mails du centre avec des dalles carrées constituait un autre défi que Zoontjens a relevé grâce à un calepinage minutieux réalisé en amont. Et 6000 m de découpes ont été nécessaires pour épouser les lignes sinusoïdales de ces espaces et la forme des bâtiments.