Référence

Centre de tri postal bpost
Bruxelles

En 2011, bpost a lancé un marché public pour un nouveau centre de tri postal à Bruxelles. L’association commerciale momentanée Katoen Natie, Ond. Jan de Nul et Envisan ont remporté le marché. L’unité commerciale Supply Chain Engineering de Katoen Natie était responsable du concept et de l’exécution du projet avec le soutien du cabinet d’architectes VK Engineering. Le groupe Willy Naessens a été chargé de la gros-œuvre et de la finition.

Le plus grand centre de tri en Belgique

Avec une superficie de triage de 70 000 m² sur un terrain équivalent à 14 terrains de football, le nouveau centre de tri postal, appelé Bruxelles X, est de loin le plus grand centre de tri en Belgique. Il comprend une solution globale, où tant le traitement des colis que des lettres de la bpost est rassemblé sur un seul terrain dans un complexe de bâtiments. Au total, il y a 89 quais de chargement pour camions et camionnettes. L’ensemble se compose d’un bâtiment de triage, d’une mezzanine, de bureaux et d’un parking sur la toiture.

Une toiture-parking complète avec accessoires

Zoontjens a reçu la belle mission d’aménager cette toiture-parking. Nous avons équipé près de 25.000 m² de notre système Pardak®110 avec bandes d’arrêt, d pare-chocs, d’éléments lampadaires et de ralentisseurs. Une belle zone verte a été aménagée le long des bords du parking. Afin de créer une bonne solidarisation de la toiture-parking, des bandes en béton spéciales ont été installées pour séparer la toiture verte de la toiture-parking.

Se rendre sur le lieu de travail en toute sécurité

Riemert Viaene, chef de projet chez Katoen Natie, explique le choix pour une toiture-parking: ʺLa toiture de la bpost a été renforcée pour que les employés puissent se garer facilement et se rendre sur leur lieu de travail en toute sécurité, sans devoir se promener entre le trafic des camions autour du bâtiment. A Bruxelles, il y a une pénurie de terrains et de parkings, cette solution technique générant 25 000 m² d’espace de parking supplémentaire constitue donc une réelle valeur ajoutée. »