By Zoontjens

Hôpital Purpan, Toulouse

Ce nouvel hôpital, au sein du CHU de Purpan à Toulouse a été l’un des plus importants chantiers hospitaliers français de ces dernières années : il totalise une superficie de 85 000 m2 et dispose d’une capacité de 600 lits et places. Il réunit de nombreux services de soins et d’équipements techniques jusqu’ici dispersés.

Le Cabinet SCAU architectes, en association avec le cabinet CARDETTE & HUET, ont coordonné l’étude du projet. Ils ont conçu un hôpital urbain ouvert sur la ville de par la proximité de la ligne de tramway, et parfaitement intégré au cœur du site hospitalier de Purpan. Ils ont adapté les accès afin de différencier les arrivées : véhicules urgents, malades couchés, malades valides, logistique, visiteurs et intervenants extérieurs (pompiers), contribuant ainsi à l’amélioration des personnes soignées. La dépose rapide devant l’hôpital en est un exemple.

C’est le système de dallage modulaire Pardak® avec des dalles gris anthracite de 90x90 qui a été retenu pour équiper cette dépose minute. Il protège efficacement un complexe d’isolation inversée sur une étanchéité bicouche nécessité par la présence de locaux chauffés en sous-sol. Il offre en outre le double avantage d’une grande résistance aux forces dynamiques exercées sur les dalles et une parfaite modularité facilitant les travaux de maintenance.


Photos du projet


Emplacement du projet


Retour vers liste de projets