By Zoontjens

Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget (Paris)

Le musée de l'air et de l'espace au Bourget est le plus important musée de l'aviation en France et l'un des plus grands au monde. Il est situé dans l'enceinte de l'aéroport de Paris-Le Bourget. L'ancienne aérogare de Paris- Le Bourget construite en 1937 par l'architecte George Labro constitue la partie historique du musée et faisait partie de l'aéroport commercial jusqu'en 1970, date de création du musée. Depuis 2013, l'ancienne aérogare fait l'objet d'une importante opération de réhabilitation dont un des maîtres d'œuvre est l'Atelier Gorka Piquéras Architecte et Associés.

Terrasses pour le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace
Une des zones actuellement en rénovation est la façade ouest, donnant sur le tarmac. Des extensions plus récentes ont été construites de ce côté et constituent la plus grande partie des terrasses réhabilitées. L'objectif était de rendre ses terrasses les plus homogènes et accessibles possible, afin de permettre son exploitation pendant le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace.

Des dalles grand format sont tendance
Les anciennes toitures-terrasses se composaient de dalles au format 40x40 et 50x50 cm sur des plots ou sur lit de sable. Celles-ci ne répondaient plus aux besoins et une rénovation complète s’imposait. Des dalles grand format sont tendance, mais une exigence essentielle est le poids que la toiture-terrasse doit pouvoir supporter. Tous les 2 ans, les terrasses accueillent de nombreux visiteurs et stands pendant le spectacle aérien.

Une exigence essentielle est le poids que la toiture-terrasse doit pouvoir supporter

Un motif aléatoire
C’est pourquoi, les dalles et les systèmes de Zoontjens ont été retenus. Le système avec dalle Dreen®Robusto sur DNS®Large est conçu spécialement pour les toitures publiques qui doivent supporter de grandes charges et répondre à des exigences strictes. La toiture-terrasse est réalisée dans une couleur grise spécialement fabriquée et combinée avec des dalles de couleurs différentes dans un motif aléatoire. Ainsi, les terrasses pourront écrire une nouvelle histoire!


Photos du projet


Emplacement du projet


Retour vers liste de projets