By Zoontjens

Rooftopbar Doloris, Tilburg, Pays-Bas

Doloris à Tilburg est une combinaison d’un labyrinthe surréaliste (Meta Maze) et d’un Rooftop bar spectaculaire. Sur la toiture, vous profitez d’une vue panoramique sur Tilburg tout en dégustant de délicieuses boissons rafraîchissantes et en savourant la meilleure ‘street food’ du monde. Ce concept de restauration innovant était un territoire encore inexploré sur le plan architectural. Par exemple, que faut-il poser sur le plancher d'une toiture-terrasse ? Le maître d'ouvrage a finalement opté pour le système Dreen® Ceramica de Zoontjens pour le parachèvement de la terrasse.

La zone industrielle de Tilburg est très animée. Ces dernières années, une multitude d'initiatives culturelles et d'entreprises artisanales ont donné un nouvel élan à l'ancienne zone industrielle située au cœur de Tilburg. L'ancien bureau de poste a également été rénové. Quelques jeunes entrepreneurs y ont travaillé à un projet unique pour Tilburg : Doloris. Ils se sont inspirés de Peristal Singum, un labyrinthe artistique qui a fait sensation à Berlin il y a quelques années. Les mêmes artistes travaillent actuellement au projet à Tilburg, mais Doloris offre un petit plus : un grand Rooftop bar avec une toiture-terrasse d'environ 500 mètres carrés.

‘Tout le monde a une vibration positive dans les Rooftop bars.’

Jaap van Ham est l'un des entrepreneurs impliqués et il est responsable de la restauration. Tout le monde a une vibration positive dans les rooftop bars. Nous en avons tous déjà visité au moins un, surtout en vacances. "Tu te souviens ? A Bologne, Bangkok, Shanghai ou Rio de Janeiro?" Nous avons voulu ajouter Tilburg à cette liste", dit-il en riant.

Pratique et facile d'entretien
Cependant, un bar en toiture exige une approche architecturale rigoureuse. Outre la sécurité et un design attrayant et moderne, les détails pratiques jouent également un rôle important. “Nous voulions que cette toiture soit multifonctionnelle”, explique Van Ham. “Le revêtement de sol ne devrait donc pas être un sujet de préoccupation”, dit M. Van Ham. C'était la mission de l'entrepreneur Hugo Wolfs de Hawee Bouw : un sol extérieur qui correspond à l'image de qualité de Doloris, mais qui soit aussi pratique et facile à entretenir. Après une longue séance d'orientation, on a choisi le système Dreen® Ceramica de Zoontjens. "Ce système se compose de dalles céramiques extrêmement résistantes, disponibles en différents types et couleurs. La technique d'installation est également spéciale. Les dalles reposent sur des plots qui sont sciés sur place à la hauteur souhaitée. Avec un laser de construction, vous pouvez ainsi niveler complètement le sol selon vos souhaits. Peu importe l'irrégularité du support, les dalles seront toujours parfaitement planes et stables.”, déclare M. Wolfs.

Satisfait du résultat final
Mais tant Jaap van Ham que Hugo Wolfs considèrent l'aspect du sol comme étant le plus grand atout. “J'en suis très satisfait”, affirme Van Ham. C’est une belle surface claire et très esthétique, qui cadre parfaitement dans la stratégie de qualité de notre concept de restauration. Personnellement, j'avais d'abord pensé au bois, mais celui-ci est beaucoup moins résistant par exemple aux intempéries et aux mégots de cigarettes. Le sol en céramique que vous voyez aujourd'hui résistera aux injures du temps, sans aucun entretien notable. C'est sûr que cela me plaît”.


Photos du projet


Emplacement du projet


Retour vers liste de projets