By Zoontjens

Zone résidentielle et commerciale, Rosmalen, Pays-Bas

Pour les habitants d'une nouvelle zone résidentielle et commerciale à Rosmalen, la toiture d'un magasin fait office de jardin et de parking. Avec Pardak® 80, Zoontjens a créé la surface de parking idéale : stable, étanche à l'eau et esthétique.

Les urbanistes savent désormais que la combinaison de fonctions commerciales et résidentielles crée un centre de quartier animé. En même temps, ce type de projets représente un défi architectural de taille pour les concepteurs. Comment concilier les souhaits des différents utilisateurs ? 

Ce fut également le cas à Rosmalen, explique Rob Van Boekel de l'entreprise de construction et promoteur immobilier Van Wijnen, qui a réalisé ce nouveau complexe résidentiel et commercial . “Il s'agit d'une combinaison de magasins et d'appartements. Le supermarché en particulier a besoin d'un grand parking, mais nous voulions aussi offrir aux résidents des appartements de luxe leur propre place de parking. Le défi consistait à combiner ces différents besoins de stationnement.”

La toiture du supermarché, d'une superficie d'environ 2 000 mètres carrés, a permis de trouver la solution. Celle-ci permettait d'aménager une place de parking individuelle pour chaque appartement. Il fallait néanmoins respecter des consignes strictes. “Pour le supermarché situé en dessous, la garantie d'étanchéité était bien sûr primordiale”, explique Van Boekel. “Mais le poids était également important. Ils ne voulaient pas de colonnade dans leurs allées.” Outre une bonne accessibilité, l'atmosphère était également importante pour les résidents. “Dans la conception, on a donc pas seulement créé des places de parking, mais aussi des espaces verts et des espaces de rangement”, explique Van Boekel. “La toiture devait être une sorte de jardin pour les résidents.’

Un système modulaire
Le partenaire que Van Wijnen avait engagé pour les toitures était dakAlliance. Ensemble, ils ont cherché un système de haute qualité, adapté à une toiture-parking à faible intensité de trafic. Un système qui soit également esthétique et pouvant être combiné avec des toitures-vertes et des espaces de rangement. La solution était le système Pardak® 80 de Zoontjens. Koos van Dommelen, directeur de dakAlliance, explique : “Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce système est approrié ici. En ce qui concerne l'étanchéité, il est intéressant que le système soit constitué de plusieurs couches. La membrane d'étanchéité a été recouverte d'une couche d'isolation sur laquelle se trouve le système de dallage pour la circulation. Ainsi, la membrane d'étanchéité est donc bien protégée contre les influences extérieures.”

"Ce système modulaire contribue beaucoup à réduire les coûts de maintenance."

Selon M. Van Dommelen, les dalles sont installées en pose libre, tout en se donnant une stabilité mutuelle grâce à des éléments de serrage. “Les éléments de serrage se situent aux angles. En les serrant, ils se dilatent, comme une cheville. Ainsi, les dalles sont serrées fermement les unes contre les autres et ne bougent plus.” Selon lui, cela donne de la stabilité au système et atténue également le bruit. En même temps, le système reste modulaire. “Vous pouvez également desserrer l'élément de serrage pour retirer une seule dalle. Ceci est utile lorsque vous avez besoin d'être sous la couche supérieure pour la réparation ou l'entretien. Ce système contribue beaucoup à réduire les coûts de maintenance.’

Le poids total du système est relativement faible. Plus faible par exemple que le système Pardak 110 de Zoontjens. “Cela présente parfois de grands avantages”, explique M. Van Dommelen. “Par exemple, dans les projets de rénovation, où la capacité portante du bâtiment est souvent un peu plus faible. Dans ce cas, c'était très utile car il y a un supermarché sous le toit du parking et ils préfèrent bien sûr de grands espaces ouverts, sans beaucoup de murs ou autres éléments portants. Une condition de ce type de système ‘léger’ est qu'aucun camion ou autre poids lourd n'est autorisé sur la toiture. Heureusement, ce n'était pas un problème ici.”

" Fonctionnalité et confort ont été conciliés judicieusement dans ce projet."

Un véritable défi
A ce jour, le projet est achevé. “Ce projet présentait de nombreux défis pour nous”, explique Van Dommelen, “d'autant plus qu'il fallait encore étanchéifier et raccorder plusieurs surfaces de toiture les unes aux autres. En outre, le projet a été accéléré à un moment donné et nous avons donc dû redoubler nos efforts”, se souvient M. Van Dommelen. “Heureusement, nous avons pu bien coordonner notre planning avec Van Wijnen et Zoontjens. Toutes les parties du planning concordaient parfaitement. Le fait que le Pardak®80 puisse être installé assez rapidement comme système modulaire était également un atout”. 

Rob van Boekel de Van Wijnen est également satisfait de ce projet. “Les premiers résidents ont déjà reçu la clé de leur appartement. Leurs réactions concernant la toiture sont positives. En raison des toitures vertes et des terrasses, le toit ne ressemble pas à une toiture-parking, mais plutôt à un jardin avec des emplacement de parking. Dans ce projet, le système de Zoontjens a certainement contribué à une combinaison judicieuse de fonctionnalité et de confort.”


Photos du projet


Emplacement du projet


Retour vers liste de projets